Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kangouroutour
Archives
1 avril 2009

Y va y’avoir du sport …

… ou plutôt y’en a tout le temps ici !

Entre autres particularité, Melbourne est une grande ville de sport et de sportifs. La plus importante d’Australie. Il n’y a qu’à voir le nombre de personnes qui font leur footing chaque jour, de 5h à 23h, le long des 3,8kms du Botanical Garden. Impressionnant.

Si les Melburnians pratiquent beaucoup ; la course, l’aviron sur la Yarra River, le rugby et le football dans les nombreux parcs, ce sont aussi de fervents spectateurs. Il faut dire qu’ils ne manquent de rien. Melbourne accueille l’Open d’Australie ; équivalent de notre Rolland Garros national pour le tennis, le Grand Prix de Formule 1, et possède 2 stades de plus de 60 000 places, le 3eme étant encore en construction !!! Toutes ces installations sont en plein cœur de la ville, les terrains de tennis et le plus grand stade se trouvent à 4 minutes à pieds de Federation Square, poumon de Melbourne. Le Grand Prix est courru à Albert Parc, à 15 minutes, et le second grand stade n’est pas beaucoup plus loin. Les Australiens adorent fréquenter ces lieux ultra modernes, et l’organisation leur facilite aussi la vie, ne serait-ce qu’avec des prix abordables. Une place pour la grande course de Formule 1 coute 50 euros, un billet pour un des plus grands matchs de football coute 15 euros, le tennis est aussi bien moins cher qu’à Paris.

Le sport national en Australie est bien entendu le Rugby, mais Melbourne déroge à la règle. Ici on joue au Footy. Le footy, appelé ici football, est souvent présenté comme un mélange de notre bon vieux football et de rugby. Hé bien en fait le footy c’est surtout du footy, et ca ne ressemble à rien d’autre, les règles étant bien spéciales. Voilà ce que nous avons pu comprendre : le terrain est ovale et surtout immense. Les buts sont faits de 2 grands poteaux de rugby, entourés de 2 moins grands poteaux de rugby !! Une zone arrondie est considérée comme la surface de but. Chaque équipe compte 15 joueurs, qui se passent la balle a la main, au pied, en avant ou en arrière, et quand l’un de ces joueurs arrive à réceptionner la balle dans la zone de but, il a le droit, sans qu’un adversaire l’en empêche de tenter de mettre le ballon entre les poteaux. Si le ballon (moins gros qu’un ballon de rugby) passe entre les 2 poteaux centraux, c’est 6 points. S’il passe entre les poteaux extérieurs, c’est 1 point. Toutes ces règles, nous avons eu le loisir de les comprendre vendredi soir dernier, pour l’ouverture de la saison au Melbourne Cricket Ground, le grand stade. Le match a opposé les 2 derniers finalistes de la saison dernière, devant plus de 70 000 spectateurs, dont nous 2 qui n’avons compris comment était comptabilisé le score qu’au ¾ du match !! L’ambiance était des plus agréable, les supporters de chaque équipe (de la grand-mère au petit fils) se croisant  sans problème. Il faut dire que sur la 15aine d’équipe composant la 1ere division, 12 sont de la région, le reste se trouvant à Brisbane/Sydney, Peth et Adelaide. On a donc passe une très bonne soirée dans ce stade magnifique, et après avoir vu du Footy, on se sent encore plus Melburnian !!

 

IMGP1067 IMGP1263

La veille, nous avons eu le plaisir d’aller faire un tour au Grand Prix de Formule 1. Nous habitons à 3 kms, et le bruit parvenait jusqu’à nous. On avait donc décidé d’aller voir ce qu’il s’y passait, espérant apercevoir de loin une voiture qui va vite. En arrivant au Albert Parc, double déception. L’extérieur est grillagé et on ne peut rien voir, et même si l’on est que le jeudi, l’entrée est payante. Nous nous apprêtons a repartir, lorsqu’une 20aine d’enfants et leurs accompagnateurs sortent du circuit, ces derniers nous tendent 2 places inutilisées. Parfait ! Nous avons donc passe l’après midi sous le soleil, a regarder les voitures tourner sur le circuit. Les formules 1 n’étaient pas de sortie ce jour là (quoique nous en avons vu une), mais on a assisté à plusieurs courses (F3000, Minis, F5000, Aussie Racing Cars…) et profité des expositions de voitures anciennes et luxueuses (Morgan, Ferrari, Lamborghini, Porsche, Jaguar, Fuego …!) Même pour nous qui ne sommes pas des fanatiques de voitures, l’apres midi était bruyante mais excellente !

On ne nous avait donc pas dit de bêtises, Melbourne est une ville hyper sportive, et chaque weekend propose quelque chose de nouveau. Il va peut être falloir qu’on repense à chausser nos baskets pour aller courir un peu!

PS : Touplin de photos ont été ajoutées à la galerie, et les vidéos arrivent.

Gros bisousssssssssss.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour les Kangourous,<br /> <br /> Bravo pour les vidéos, la Morgan jaune est une ''Flat Rad''.<br /> Dommage que vous n'ayez pas pu courrir avec votre Van.<br /> Tenez nous informés sur la réparation.<br /> Un remplacement de moteur seait peut être moins cher.<br /> Bisous.
L
Salut!!<br /> Contente de voir que votre voyage se passe plutôt bien! Murigneux please answer my e-mail, or i'm gonna kick your ass, i'm far away, but not that far, beware!!<br /> Bisou à vous deux!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité