Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kangouroutour
Archives
20 juillet 2009

Brouillon de culture 2 !

Salut la compagnie ;)

Vous avez aime le 1er épisode du brouillon de culture .. vous adorerez celui-là. Après vous avoir plonge dans l'histoire de la création de l'Australie, penchons nous sur une facette moins glorieuse de cette Histoire.

En 1788, lors de l'arrivée des Européens sur l'île on comptait près d'1 million d'aborigènes, installes ici depuis l'ère glacière. Les Aborigènes étaient chez eux et vivaient selon un mode de vie de chasseurs/cueilleurs, en vouant un respect absolu a la nature. Selon leurs croyances, l'Homme a 2 âmes, une mortelle qui va au ciel, et l'autre qui devient nature, arbre, ruisseau, animal ...

A l'arrivée des colonisateurs, les tentatives de résistance furent nombreuses, assez efficaces au début (les colons étaient fatigues, mal nourris, et dans une nature qu'ils ne connaissaient pas), mais rapidement les Européens prirent le dessus. On dénombrait 400 dialectes différents, il était difficile de se coordonner, et armes de lances contre des fusils, le déséquilibre fut fatal.

A mesure que les Européens progressaient sur le territoire, les Aborigènes en étaient chasses, on regroupait déjà des tribus différentes a des milliers de kilomètres de leur terre sacrée. Les Européens achetèrent les terres aux Aborigènes qui ne connaissaient pas le concept de troc. C'est ainsi que des 100aine d'hectares de terre fertile s'échangeaient contre une fourchette ou une poignée de riz. Les Aborigènes furent rapidement tous parques dans des coins recules du pays, mélanges et assistèrent impuissants au souillage de leur terre.

En 1918 le gouvernement mit en place le "programme d'assimilation", celui-ci n'a prit fin que récemment. Il consistait a enlever les nouveaux nés a leurs parents, les placer dans une famille blanche dans l'espoir que la nouvelle génération ai oublie son passe et se fonde dans l'Australie blanche. 100 000 enfants ont ainsi été déplaces. Dans le même temps, les adultes, étrangers au concept d'argent, étaient embauches dans des fermes en échange d'une rémunération faite de tabac et d'alcool, imaginez les dégâts. Tout ce temps, des mouvement de luttes s'engagèrent et aboutirent a une vraie prise de conscience de la part de la majorité. C'est ainsi qu'en 1967 ils obtinrent la nationalité Australienne (qu'ils n'avaient pas!) et le droit de vote. Mieux, en 1992, la Haute Cour de Justice rendit compte que l'Australie ne pouvait être considérée comme terre vierge a l'arrivée des colons, et que les Aborigènes capables de prouver un lien avec une terre pouvaient demander des compensations. Cette décision fut applaudie par le plus grand nombre, mais fit peur aux directeurs de mines (d'or, d'acier, de pierres précieuses...) et le texte fut change pour en limiter les applications. Il a été crée le jour du pardon, ou chaque année, de plus en plus de blancs se rassemblent pour demander pardon et prouver leur volonté d'intégration. La chose n'est pas gagnée. Du fait de l'alcool et du tabac, les Aborigènes ont une espérance de vie inférieure de 15 ans a celle des Australiens, et un taux de chômage de 50%. Il existe peut-on dire 3 types de cas:

- Les Aborigènes totalement intégrés dans la société, avec des exemples de grands sportifs, artistes, cinéastes...

- Les Aborigènes mal intégrés, qui sont touches par le chômage, vivent dans la rue ou des banlieues délaissées.

- Les Aborigènes que le touriste ne peut pas voir, ceux qui ont su conserver le mode de vie de leurs ancêtres, et vivent dans le désert ou des endroits très peu accessibles. Certaines tribus commencent doucement a ouvrir leurs portes au tourisme, mais est-ce vraiment un bien ??

De ce que l'on a pu percevoir, le cas Aborigène n'est pas une préoccupation majeure et le sujet est encore sensible. Il existe un racisme comme partout c'est vrai, mais ce qui est assez unique c'est la malaise que suscite le sujet. L'une des voie de réussite possible semble passer par les arts, les Aborigènes excellent dans ce domaine et les blancs semblent s'y intéresser massivement (tous les musées ont une immense section dédié a l'art Aborigène). Toujours est-il que l'atmosphère est étrange et que c'est loin de l'idée que l'on s'en faisait avant de venir.

A part ça tout va bien, on vous raconte nos aventures dans un prochain message, la on a rendez vous avec la plage!

Bises a tous/toutes.

Au fait, vous avez des vacances? Vous partez ou? L'Australie ça vous tente.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Toujours très interessant de vous suivre.<br /> bonnes vacances avec ta maman Julien mais attention à la grippe A !<br /> Profitez bien <br /> Pour nous après rando en montagne,c'est rando en Bretagne et Sanary<br /> bises<br /> jac
Publicité
Derniers commentaires
Publicité